À propos du programme des événements du pavillon du Canada
Le programme des événements du Pavillon du Canada reflètera le dynamisme et l’étendue de l’action climatique canadienne dans toutes les sphères de la société, tant à l’échelle nationale et internationale. Il comprendra un maximum de 60 événements individuels (allant de 30 à 60 minutes) pendant la durée de la COP30.

La présidence brésilienne a dévoilé son programme thématique (en anglais seulement) visant à mettre en évidence les domaines cruciaux de l’action climatique et de la collaboration. Le programme d’événements du Pavillon du Canada suivra de près le programme thématique, tout en tenant compte des perspectives autochtones, de l’égalité des genres et de l’autonomisation des jeunes en tant qu’éléments transversaux de toutes les journées thématiques, mais les dates peuvent varier.
10-11
Nov
Adaptation, villes, infrastructures, eau, déchets, administrations locales, bioéconomie, économie circulaire et tourisme
12-13
Nov
Santé, emploi, éducation, culture, justice et droits de la personne, intégrité de l’information et main-d’œuvre
14-15
Nov
Énergie, industrie, transport, commerce, finances, marchés du carbone et gaz autres que le CO₂
17-18
Nov
Forêts, océans, biodiversité, peuples autochtones, communautés locales et traditionnelles, enfants et jeunes, petites et moyennes entreprises
19-20
Nov
Agriculture, Systèmes alimentaires et sécurité alimentaire, Pêches, Agriculture familiale, Femmes et filles, Genre, Afro-descendants, Science, Technologie et Intelligence artificielle
Piliers directeurs
Le programme d’événements du Pavillon du Canada s’appuiera également sur les piliers suivants :
Ambition

Souligner les engagements climatiques ambitieux du Canada, mettre en lumière les innovations du pays dans le domaine des technologies propres et de l’énergie, et miser sur le leadership international du Canada en matière de financement climatique pour stimuler une action climatique plus ambitieuse dans les pays en développement.
Mise en œuvre

Démontrer l’engagement du Canada à l’égard de la mise en œuvre par des mesures concrètes, y compris la Stratégie nationale d’adaptation et le Plan de réduction des émissions, et mettre en évidence les mesures prises par le Canada pour lutter contre les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution plastique.
Partenariats

Présenter l’action climatique canadienne et sa mise en œuvre en soulignant son approche pansociétale par l’inclusion d’une diversité de voix, d’intérêts et de points de vue, comme ceux des peuples autochtones, des provinces et des territoires, des municipalités, de la société civile, des jeunes, des entreprises, du milieu universitaire et des organisations internationales.
À propos de l’espace du pavillon du Canada
Le pavillon du Canada sera dans la zone bleue de la COP30 (qui nécessite une accréditation pour y avoir accès) et comprendra à la fois un espace réservé aux événements et un espace de réseautage. L’espace réservé aux événements doit accueillir un public d’environ 25 personnes. La participation virtuelle aux événements n’y sera pas permise.
L’espace réservé aux événements peut accueillir une grande variété de formats d’événements, y compris, mais sans s’y limiter, des discours d’ouverture et des annonces, des dialogues informels, des discussions en groupe, des tables rondes, des études de cas, des ateliers et des réceptions. L’espace réservé aux événements peut également accueillir des présentations visuelles et des projections de films (diapositives, vidéos, etc.).
L’espace de réseautage peut servir pour une variété plus limitée d’événements tels que de courtes vidéos promotionnelles ainsi que des événements de type attraction (p. ex. des expositions d’art) et des expériences (p. ex. des réceptions).
