Entente avec le responsable de l'événement
La présente entente pour les responsables d’événements (« entente ») est conclue par (organisation/individu) (« responsable d’événement ») dans le but de participer au pavillon du Canada à la COP30
Le responsable de l’événement reconnaît et s’engage à atteindre les résultats et les objectifs liés au pavillon du Canada au mieux de ses capacités.
- Aperçu du pavillon du Canada
Le Brésil présidera la trentième Conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Belém, au Brésil du 10 au 21 novembre 2025.
Le Canada accueillera pour la quatrième fois en 4 an, un pavillon national à la COP30, afin de donner l’occasion de mettre en valeur le leadership climatique canadien, d’accueillir des événements et fournir un espace de réseautage avec les partenaires et les parties prenantes clés.
Les priorités du pavillon du Canada sont les suivantes
- Démontrer l’engagement du Canada envers une action climatique significative et le développement économique à faible émission de carbone
- Mettre en valeur l’innovation canadienne dans les technologies propres, l’énergie durable et la transition numérique afin de positionner l’économie du Canada pour l’avenir
- Mettre en lumière les partenariats innovants facilitant un déploiement accru de capitaux vers des objectifs liés au climat et à l’environnement
- Promouvoir des approches intégrées qui répondent aux défis interconnectés du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution plastique
- Promouvoir le leadership climatique autochtone comme essentiel pour garantir un environnement sain et un avenir durable
- Défendre les valeurs canadiennes ayant trait aux droits de la personne (y compris, mais sans s’y limiter : 2SLGBTQI+, les personnes de couleur, les personnes en situation handicap et l’inclusion des genres).
En outre, la présidence brésilienne a sélectionné des journées thématiques afin de mettre en évidence les domaines critiques pour l’action et la collaboration en matière de climat. Le programme des événements au pavillon du Canada suivra largement ces journées thématiques et comprendra également une journée dédiée au leadership autochtone en matière de climat. Les perspectives autochtones, l’égalité des genres et l’autonomisation des jeunes seront également considérées comme des éléments transversaux dans toutes les journées thématiques.
Date | Thèmes |
---|---|
10–11 novembre | Adaptation, Villes, Infrastructures, Eau, Déchets, Gouvernements locaux, Bioéconomie, Économie circulaire et Tourisme |
12–13 novembre | Santé, Emplois, Éducation, Culture, Justice et droits humains, Intégrité de l'information et Travailleurs |
14–15 novembre | Énergie, Industrie, Transport, Commerce, Finance, Marchés du carbone et Gaz autres que le CO₂ |
17–18 novembre | Forêts, Océans, Biodiversité, Peuples autochtones, Communautés locales et traditionnelles, Enfants et jeunes, Petits et moyens entrepreneurs |
19–20 novembre | Agriculture, Systèmes alimentaires et sécurité alimentaire, Pêches, Agriculture familiale, Femmes et filles, Genre, Afrodescendants, Science, Technologie et Intelligence artificielle |
- Critères d’évaluation
Les événements sélectionnés pour faire partie du programme du pavillon feront progresser les objectifs du pavillon du Canada, mettront en valeur le leadership et l’action du Canada en matière de climat dans une ou plusieurs des priorités thématiques et contribueront à atteindre les objectifs primordiaux de mise en valeur de la diversité, de l’inclusion et de la collaboration.
Les responsables de l’événement doivent prendre en compte tous les facteurs énumérés dans cette entente lors de l’élaboration de leurs propositions. Au cours de la phase d’évaluation, les événements seront évalués en fonction des critères suivants :
Pertinence par rapport aux priorités du pavillon du Canada
La priorité sera accordée aux événements qui font progresser fortement une ou plusieurs des sept priorités du pavillon du Canada (énumérées ci-dessus).
Pertinence par rapport aux journées thématiques de la COP30
Les événements qui mettent en valeur la mise en œuvre et le leadership du Canada, qui favorisent l’adoption de nouvelles mesures ou qui encouragent les partenariats dans le cadre d’une ou de plusieurs journées thématiques de la présidence du Brésil ou de la Journée du leadership autochtone en matière de climat seront considérés comme prioritaires.
Pertinence internationale
La priorité sera donnée aux événements dont le public cible est clairement défini et correspond à la composition générale des délégués à la COP. Cela signifie que les événements doivent intéresser et être pertinents à la fois pour le public canadien et le public international.
Pouvoir de convocation des orateurs
Le pouvoir de rassemblement de la COP de la CCNUCC est énorme, avec plus de 50 000 délégués représentant les principaux leaders politiques, commerciaux et non gouvernementaux. Les événements doivent tirer parti de ce pouvoir de rassemblement et s’appuyer sur le profil des personnes présentes à la COP. Tout en reconnaissant que chaque événement ne comprendra pas un orateur de haut niveau, les événements seront néanmoins examinés en fonction du pouvoir de rassemblement des orateurs proposés et la préférence sera donnée à ceux qui ont un large attrait (par exemple, les principaux dirigeants politiques, d’organisations internationales ou d’organisations non gouvernementales).
Formes créatives et novatrices des événements
L’engagement du public est un outil clé dans le transfert efficace de l’information, catalysant l’impact et l’action par l’apprentissage. Les événements qui peuvent attirer un large public grâce à des formats uniques et dynamiques feront l’objet d’une attention particulière. (Pour plus de détails, voir les formats d’événements mentionnés ci-dessous).
Partenariat et diversité des points de vue
La collaboration avec diverses parties prenantes est essentielle pour créer des solutions innovantes et efficaces en matière d’action climatique. La COP30 est l’occasion d’une collaboration étendue entre les pays, les secteurs et les domaines d’expertise. À ce titre, les événements créés grâce à la collaboration avec des organisations partenaires sont fortement encouragés, et la priorité peut être accordée aux événements en partenariat, le cas échéant, avec leur gouvernement provincial/territorial, avec des organisations internationales et/ou avec des partenaires autochtones.
Langues officielles
Le pavillon du Canada doit refléter les deux langues officielles. La priorité sera accordée aux événements qui sont présentés dans les deux langues officielles ou en français. Des exceptions peuvent être faites dans des cas particuliers pour atteindre d’autres objectifs de représentation (p. ex. événements dirigés par des Autochtones).
Représentation internationale
Les événements seront évalués en fonction de la mesure dans laquelle ils incluent des voix internationales par l’intermédiaire d’orateurs individuels ou d’organisations partenaires.
Représentation régionale
Le Canada est composé d’un grand nombre de régions dont les paysages, la nature, les populations et les priorités sont diversifiés. Afin de mieux garantir l’expression d’un éventail de voix canadiennes, les événements seront évalués en fonction de la mesure dans laquelle ils offrent des perspectives régionales diversifiées provenant de l’ensemble du Canada.
Représentation autochtone
Les événements seront évalués en fonction de la mesure dans laquelle ils intègrent de manière significative les voix autochtones dans la création et l’exécution de leurs événements. Une attention particulière sera accordée aux événements qui amplifient les voix des peuples autochtones des communautés isolées en première ligne du changement climatique.
Genre
Les événements seront évalués en fonction de la diversité des genres parmi les intervenants.
Représentation des jeunes
Les événements seront évalués en fonction de la mesure dans laquelle ils incluent les voix des jeunes (âgés de 34 ans et moins) dans la création et la réalisation de leurs événements.
Autres groupes sous-représentés
Les événements seront évalués en fonction de la mesure dans laquelle ils prennent en compte les perspectives et amplifient les voix des groupes historiquement sous-représentés au Canada, afin de refléter de manière appropriée la diversité du pays.
- Responsabilités du responsable de l’événement
Identifier le(s) point(s) de contact
Le responsable de l’événement est chargé d’identifier :
- Un point de contact unique qui assurera l’interface avec l’équipe de gestion de l’événement concernant tous les aspects de leur événement avant la COP30
- Un point de contact unique qui assurera l’interface avec l’équipe de gestion de l’événement sur place pendant la COP30. Cette personne doit être sur place à Belém
*Remarque : Il peut s’agir de la même personne ou de deux personnes différentes.
Identifier les intervenants
Le responsable de l’événement est chargé d’identifier, de contacter et de confirmer tous les intervenants qui participeront à l’événement, à l’exception des ministres fédéraux canadiens. ECCC s’occupera de la correspondance avec les ministres fédéraux canadiens que vous souhaitez faire participer à votre événement. (Plus de détails sont fournis sur le formulaire d’inscription).
Gestion des intervenants
Le responsable de l’événement s’engage à :
- Passez en revue les responsabilités des conférenciers et le code de conduite avec tous les conférenciers et confirmez leur accord avant leur implication dans l’événement.
- Transmettre toutes les informations critiques sur l’événement aux conférenciers, y compris, mais sans s’y limiter, les informations d’accréditation, la date et l’heure de l’événement, l’emplacement du pavillon et le déroulement du spectacle.
- Dans la mesure du possible, organisez une réunion pour passer en revue le déroulement du spectacle avec tous les intervenants avant l’événement.
- Assurer la liaison avec les intervenants sur place à Bakou (responsable de l’événement sur place).
Gestion des partenaires
Le responsable de l’événement est chargé d’assurer la liaison et la communication avec les autres partenaires de l’événement qui soutiennent la planification et la réalisation de l’événement.
Respect des délais
Le responsable de l’événement s’engage à respecter toutes les échéances liées, entre autres, à la confirmation des conférenciers, à la préparation des descriptions de l’événement, à la préparation du déroulement de l’événement, à l’identification des besoins en matière d’audiovisuel et d’équipement, etc. et comprend que le non-respect des échéances pourrait avoir une incidence sur la capacité d’inclure son événement dans le matériel promotionnel du programme du pavillon et pourrait entraîner le retrait de son événement du programme du pavillon.
Notification de tout changement
Le responsable de l’événement s’engage à informer immédiatement l’équipe de gestion de l’événement de tout changement apporté au déroulement de l’événement ou si, pour quelque raison que ce soit, un ou plusieurs intervenants ne sont pas en mesure de remplir leurs obligations. En cas d’empêchement d’un présentateur original, un présentateur de remplacement ayant la même expertise sera recommandé pour approbation par ECCC.
*Notez que nous nous réservons le droit de refuser de nouveaux intervenants.
Identifier et gérer les besoins audiovisuels
Le responsable de l’événement accepte de confirmer tous les besoins audiovisuels avec l’équipe de gestion de l’événement. Tout article extraordinaire requis par le responsable de l’événement relève de la responsabilité de ce dernier, qui accepte de l’expédier ou de le transporter au pavillon du Canada pour qu’il arrive à temps pour l’événement.
Participer à deux séances d’information obligatoires pré-COP
Le responsable de l’événement accepte de participer à des deux séances d’information bilingues obligatoires concernant le pavillon du Canada. Ces séances seront menées conjointement par l’équipe de gestion de l’événement et l’équipe du pavillon du Canada. Ces sessions serviront à transmettre de l’information logistique de la présidence et sur le pavillon ainsi qu’à répondre aux questions des responsable de l’événement.
Participer à des séances d’information sur place à l’intention des responsables de l’événement
Le responsable de l’événement peut être invité à participer à une séance d’information sur place au pavillon avant la tenue de son événement.
Promouvoir le pavillon du Canada
Le responsable de l’événement accepte d’amplifier la promotion du pavillon du Canada sur ses canaux de médias sociaux, conformément aux lignes directrices en matière de communication.
- Responsabilités des conférenciers
Être présent
La préférence sera accordée à la participation en personne aux séances du pavillon du Canada. Toutefois, le gouvernement du Canada examinera la faisabilité technique d’une participation à distance pour faciliter une contribution plus large, en particulier pour les groupes sous-représentés.
Tous les conférenciers mentionnés dans la proposition d’événement présenteront une séance à la COP30entre le 10 novembre et le 21 novembre 2025.
Les intervenants acceptent d’arriver 30 minutes avant l’heure de leur session pour les dernières instructions de l’équipe de gestion de l’événement. Tous les intervenants confirment qu’ils présenteront la session comme convenu dans la description approuvée du déroulement et de la présentation. Aucune modification substantielle du contenu ou des intervenants n’est apportée sans une demande écrite préalable soumise à l’équipe de gestion de l’événement pour approbation finale par ECCC.
Compétences en matière de présentation
Les orateurs doivent être capables d’inspirer, de divertir et d’impliquer notre public par le biais de présentations ou d’ateliers interactifs offrant des enseignements pratiques. Les orateurs doivent savoir comment s’adresser à des adultes et les instruire. Cela inclut, au minimum, la coordination des informations orales et visuelles, et la capacité d’interagir positivement avec le public. Les orateurs doivent éviter de lire le contenu des diapositives. Les diapositives ne doivent aborder que les points clés de la présentation.
Pitch / Annonces – Pas de publicité
Les conférenciers s’engagent à ne pas vendre ou promouvoir un produit, un service ou une publication pendant leur présentation. Il est interdit de distribuer la documentation promotionnelle d’une entreprise à l’intérieur du pavillon du Canada.
Opinions politiques
Pendant la présentation, les conférenciers s’abstiendront d’exprimer des opinions politiques partisanes et veilleront à assurer une représentation équilibrée des points de vue afin de refléter la diversité de notre communauté.
Inclusion
Les orateurs acceptent les politiques d’expression orale fournies et s’engagent à respecter la diversité de tous les individus ; à respecter les attributs tels que le sexe, l’identification de genre, la race, l’ethnicité, l’âge, la citoyenneté, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle, la nationalité, le statut socio-économique, la religion, la capacité physique, la capacité mentale et l’expression. Tous les intervenants comprennent et soutiennent l’importance de l’inclusion, de la sécurité de l’expression et du respect des différents points de vue.
- Déplacements et hébergement
Le responsable de l’événement est responsable de toutes les dépenses liées à sa présentation. Cela comprend, sans s’y limiter, les frais de déplacement et d’hébergement, les honoraires de l’orateur, l’envoi de matériel supplémentaire, l’installation supplémentaire, etc.
- Droits de propriété intellectuelle sur les enregistrements et le matériel
Le responsable de l’événement garantit et déclare que la présentation est un travail original, qu’elle est exacte dans les faits et qu’elle ne contient rien de diffamatoire ou d’illégal. Le responsable de l’événement a le pouvoir de conclure cet arrangement et est le seul détenteur des droits d’auteur ou a obtenu toutes les autorisations ou licences nécessaires de toute personne ou organisation dont le matériel est inclus ou utilisé dans la présentation.
- Rémunération
Rémunération de l’orateur
ECCC n’offrira aucune compensation aux responsables d’événements (et à leurs conférenciers) pour leur participation au pavillon du Canada. ECCC apportera son soutien à l’accréditation pour la COP30, si nécessaire.
Voyage et hébergement
Toutes les dépenses encourues pour se rendre en Azerbaïdjan afin de participer au pavillon du Canada sont à la charge du responsable de l’événement et ne seront pas remboursées par ECCC ou l’équipe de gestion de l’événement.
Matériel audiovisuel
Toutes les dépenses liées aux articles extraordinaires requis par le responsable de l’événement pour la tenue de son événement sont la responsabilité du responsable de l’événement et ne seront pas remboursées par ECCC ou l’équipe de gestion de l’événement.
Aide financière
ECCC n’est pas en mesure de fournir une aide financière pour couvrir les coûts de l’événement. Certaines exceptions pourraient être faites pour faciliter la participation de personnes sous-représentées (par exemple, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles, etc.) sur demande spéciale, dans le cadre de votre candidature initiale.
- Indemnisation
Le responsable de l’événement accepte d’indemniser, de dégager de toute responsabilité et de défendre ECCC et l’équipe de gestion de l’événement contre toute perte, responsabilité, dommage, coût et dépense, y compris les frais d’avocat raisonnables, découlant de toute réclamation d’un tiers résultant de la violation par le responsable de l’événement des déclarations ou garanties faites par le responsable de l’événement dans le cadre de cet arrangement.
- Code de conduite
Tous les intervenants ont lu le code de conduite (https://unfccc.int/about-us/code-of-conduct-for-unfccc-conferences-meetings-and-events) et acceptent d’agir conformément à ces codes.